Les origines du projet

Laurent PETREMANT, rennais et paysagiste de formation a été amené à réfléchir, lors d’une formation continue (2002 à 2005) Maitrise en Sciences et Techniques – Aménagement et Mise en Valeur Durable des Régions (MST- AMVDR) à la place de la nature en ville.

Dans son mémoire de 3° année, il a traité du sujet suivant : Préserver la biodiversité en ville, quelle conception des corridors écologiques en ville ?

Ce sujet l’a amené à poursuivre ce travail sur la ville de Rennes et notamment sur le quartier Francisco Ferrer/Vern/Poterie. Laurent a pensé qu’il fallait mettre en place un concept favorisant la proximité.

Il a ainsi lancé en 2006 les premières rencontres « Parlons Jardins entre Voisins » et a mis au point la formation des « jardiniers relais » dont le rôle est de lancer une dynamique sociale avec ses voisins d’îlots résidentiels ou d’immeuble.

En parallèle de ces rencontres plusieurs conférences ont été données pour faire connaître ce projet. La direction de quartier, interpellée par ce projet a suscité la création de l’association.