Sur un îlot collectif

Toits à biodiversité

Les toits sont un potentiel de surfaces non négligeables qui peut être valorisés pour la préservation de la biodiversité et la création de lien social. Sur de nouvelles constructions ou sur des bâtiments existants, quelques conditions doivent être réunies. La portance du toit, son imperméabilisation, son accessibilité, la sécurité des usagers, l'alimentation en eau sont quelques préalables à analyser.

Lire la suite...

Jardins échangés

Il est décidé, faute d’un groupe de travail, de suspendre cette opération.

Pour consulter des offres de jardins à échanger, vous pouvez consulter le site national Prêter son Jardin : http://www.pretersonjardin.com/

 

 

L'opération jardins échangés consiste à créer un réseau d'échange entre personnes recherchant un jardin à cultiver pour y faire du potager, des fleurs... et personnes souhaitant confier leur jardin à un ou des jardiniers amateurs.

 

Lire la suite...

Création de jardins partagés

Jardin partagé square Zamenhof

Le jardin partagé est une parcelle qui est soit cultivée à plusieurs, soit divisée en plusieurs parties attribuées à plusieurs jardiniers. Le jardin partagé est source de lien social et d'échanges.

L'association  possède depuis juin 2012  son propre jardin partagé. Ce jardin permettra au fil du temps d'organiser des rencontres thématiques, notamment des techniques de culture comme la culture en lasagne à partir de déchets verts ou la culture en butte, technique employée en permaculture.

Lire la suite...