Toits à biodiversité

Les toits sont un potentiel de surfaces non négligeables qui peut être valorisés pour la préservation de la biodiversité et la création de lien social. Sur de nouvelles constructions ou sur des bâtiments existants, quelques conditions doivent être réunies. La portance du toit, son imperméabilisation, son accessibilité, la sécurité des usagers, l'alimentation en eau sont quelques préalables à analyser.

Lire la suite...

Jardins échangés

Il est décidé, faute d’un groupe de travail, de suspendre cette opération.

Pour consulter des offres de jardins à échanger, vous pouvez consulter le site national Prêter son Jardin : http://www.pretersonjardin.com/

 

 

L'opération jardins échangés consiste à créer un réseau d'échange entre personnes recherchant un jardin à cultiver pour y faire du potager, des fleurs... et personnes souhaitant confier leur jardin à un ou des jardiniers amateurs.

 

Lire la suite...

Création de jardins partagés

Jardin partagé square Zamenhof

Le jardin partagé est une parcelle qui est soit cultivée à plusieurs, soit divisée en plusieurs parties attribuées à plusieurs jardiniers. Le jardin partagé est source de lien social et d'échanges.

L'association  possède depuis juin 2012  son propre jardin partagé. Ce jardin permettra au fil du temps d'organiser des rencontres thématiques, notamment des techniques de culture comme la culture en lasagne à partir de déchets verts ou la culture en butte, technique employée en permaculture.

Lire la suite...

La boîte à outils du Jardinier Relais

Selon qu'ils résident en îlot résidentiel ou en collectif, les jardiniers relais s'approprient les outils mis à leur disposition dans la boîte à outils propre à leur unité fonctionnelle. Les outils correspondent à des opérations proposées par l'association.

 

La boîte à outils de l'îlot résidentiel comporte actuellement les opérations suivantes :

- Parlons jardins entre voisins

- Partage d'un broyeur par îlot

- Partage de biodiversité entre voisins

- Lutte à l'échelle de la parcelle contre le réchauffement climatique

- Promotion des refuges à biodiversité

- Accueil de l'abeille au jardin

 

La boîte à outils du collectif coporte actuellement les opérations suivantes :

- Promotion et accompagnement des jardins partagés

- Réseau de jardin échangés

- Promotion des lombricomposteurs

 

Elle pourrait être complétée par les opérations suivantes :

- Promotion des toits potagers

- Promotion des toits apicoles

- Promotion des toits à biodiversité

 

Devenir Jardinier Relais

Le Jardinier relais est une personne qui aime le jardin et la nature, va volontiers discuter avec ses voisins, accepte de faire la promotion des opérations proposées par l'association.

Le Jardinier Relais peut habiter en îlot résidentiel avec jardin ou en îlot collectif (immeuble sans jardin).

Pour devenir jardinier relais, il n'y a pas lieu d'être un professionnel du jardin, il suffit d'être partant pour lancer une dynamique social entre voisins.

Afin de réussir l'entrée en matière, il vaut mieux trouver un ou deux voisins qui sont d'accord pour s'investir avec vous.

Commencer modestement avec l'opération "Parlons jardins entre voisins" en ouvrant un de vos jardins un samedi après-midi au printemps ou en automne si vous étes en îlot résidentiel. Inviter vos voisins, au travers de tracts dans les boîtes aux lettres, d'affiches à chaque bout de votre rue.

Echanger plantes et graines, faite participer les enfants et votre conjoint, offrer un goûter et la dynamique est partie.

Progressivement faites connaître les opérations proposées par l'association. Elles sont autants d'outils que chacun peut s'approprier en fonction de son centre d'intéret. Relancer l'opération en automne et l'année suivante pour maintenir la dynamique sociale lancée.

Pour ceux qui habitent en îlot collectif, voyez pour démarrer l'opération "Création d'un jardin partagé" en pied d'immeuble ou à proximité. L'association peut vous aider pour Rennes à communiquer pour réussir à constituer un groupe. Ceci afin de mettre en place le projet.

Autour du jardin partagé, vous pourrez ensuite créer de l'animation et proposer progressivement les autres opérations de la boîte à outils de l'îlot collectif.

Bonne chance et n'hésitez pas à demander conseil à l'association.

Partage de biodiversité entre voisins

la biodiversité est menacée, y compris la faune et  la flore dite ordinaire. Nos jardins privés représentent des surfaces non négligeablesqui peuvent participer à sa préservation.

Les raisons de cette érosion des espèces sont connues. Entre autre le fractionnement des espaces de nature limitant leur déplacement ainsi que leur espace vital et donc leur possibilité de se multiplier.

En œuvrant à l’échelle de l’ilot et non plus uniquement de la parcelle, nous pouvons agrandir cet espace vital et contribuer à l’équilibre écologique de nos jardins.

En agissant pour les espèces, nous favorisons aussi le vivre ensemble entre voisins grâce à des actions communes. Les îlots verts privés deviendront ainsi progressivement des éléments de corridors écologiques participant à terme à la structuration de la trame verte urbaine, l’espace privé se connectant sur l’espace public. Nous pourrons ainsi bénéficier d’une nature de proximité dans nos jardins.

Lire la suite...

Le partage d'un broyeur par îlot

Parmi les opérations collectives , l'association propose "le partage d'un broyeur par îlot".

Le partage de matériel de jardinage favorisant l’équilibre écologique des jardins ainsi que la création de liens entre voisins est un des objectifs de l’association.

Le broyeur de déchets verts est le premier matériel à être proposé par l’association.

Lire la suite...

Les rencontres "parlons Jardins entre voisins"

Des rencontres dans les jardins des adhérents sont organisées 1 à 2 fois dans l'année.

 alt

Les objectifs de ces rencontres sont multiples :

  • Echanger des plantes et des graines entre voisins
  • Echanger des idées et des techniques sur
  • la conception et l'entretien du jardin respectueux de notre environnement,
  • sur la culture du potager et des arbres fruitiers 
  • toutes autres initiatives autour du jardin naturel.
  • Créer du lien entre voisins et faire la promotion des autres opérations de l'association.
  • Partager des moments conviviaux.

Lire la suite...