Devenir Jardinier Relais

Le Jardinier relais est une personne qui aime le jardin et la nature, va volontiers discuter avec ses voisins, accepte de faire la promotion des opérations proposées par l'association.

Le Jardinier Relais peut habiter en îlot résidentiel avec jardin ou en îlot collectif (immeuble sans jardin).

Pour devenir jardinier relais, il n'y a pas lieu d'être un professionnel du jardin, il suffit d'être partant pour lancer une dynamique social entre voisins.

Afin de réussir l'entrée en matière, il vaut mieux trouver un ou deux voisins qui sont d'accord pour s'investir avec vous.

Commencer modestement avec l'opération "Parlons jardins entre voisins" en ouvrant un de vos jardins un samedi après-midi au printemps ou en automne si vous étes en îlot résidentiel. Inviter vos voisins, au travers de tracts dans les boîtes aux lettres, d'affiches à chaque bout de votre rue.

Echanger plantes et graines, faite participer les enfants et votre conjoint, offrer un goûter et la dynamique est partie.

Progressivement faites connaître les opérations proposées par l'association. Elles sont autants d'outils que chacun peut s'approprier en fonction de son centre d'intéret. Relancer l'opération en automne et l'année suivante pour maintenir la dynamique sociale lancée.

Pour ceux qui habitent en îlot collectif, voyez pour démarrer l'opération "Création d'un jardin partagé" en pied d'immeuble ou à proximité. L'association peut vous aider pour Rennes à communiquer pour réussir à constituer un groupe. Ceci afin de mettre en place le projet.

Autour du jardin partagé, vous pourrez ensuite créer de l'animation et proposer progressivement les autres opérations de la boîte à outils de l'îlot collectif.

Bonne chance et n'hésitez pas à demander conseil à l'association.