Glossaire

- corridor écologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_biologique

 

- écosystème urbain : http://www.synergiz.fr/la-complexite-des-relations-d-une-ville-avec-son-environnement/

 

- érosion de la biodiversité : Le phénomène d’extinction est un processus naturel qui se traduit par l’apparition d’espèces puis leur disparition. L’extinction naturelle est donc compensée par l’apparition de nouvelles espèces. Mais depuis quelques décennies, la disparition des espèces s’accélère et est 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel d’extinction.

Les causes de la disparition d’espèces végétales et animales sont diverses, mais une des causes principales est la destruction et la fragmentation des habitats par les activités humaines : rationalisation des pratiques agricoles, urbanisation, industrialisation. Ces modifications ont entraîné un déséquilibre.  

 

- îlot collectif : ïlot dont la périphérie est composée par les voiries et le coeur  composé d'habitations collectives (immeubles)

 

- îlot résidentiel : Pâté de maisons composé d'habitations individuelles et entouré le plus souvent par des rues

 

- jardin échangé : échange entre personnes disposant d'un jardin de ville qu'elles ne peuvent cultiver pour des raisons d'âge ou de disponibilité et jardiniers en recherche d'un terrain

 

- jardin partagé : jardin conçu et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier

 

- nature de proximité : Nature au plus proche des personnes et des habitats

 

- refuge pour la biodiversité : lieu d'accueil pour abriter la diversité naturelle des organismes vivants

 

- toit végétalisé ou toit vert : toit recouvert de végétation

 

- toit potager : toit sur lequel on cultive des plantes potagères, dans des contenants ou dans un substrat supporté par le toit lui-même comme dans le cas des toits végétalisés

 

- toit apicole : toit qui accueille un rucher