Bienvenue sur le site de L’association Jardins (ou) Verts.

 

Ce site est l'ancien site utilisé par l'association

 

Vous nous invitons à vous connecter sur notre nouveau site :

 

http://jardinsouverts.wix.com/jardinsouverts

 

 

L'association Jardins (ou)Verts a été créée en janvier 2010 par Laurent PETREMANT dans l'objectif de sensibiliser les rennais à la connaissance et présentation de la biodiversité

 

Ce qui a motivé sa création a été le souhait de développer un maillage de corridors biologiques entre l'espace public et l'espace privé ainsi qu'entre chaque jardin privé

 

Les corridors biologiques facilitent le déplacement des espèces (faune et flore) et permettent de limiter l'érosion de la biodiversité au fractionnement de l'espace. Ceci permet d'améliorer progressivement le fonctionnement de l'écosystème urbain.

 

Au fil du temps, plusieurs opérations ont été imaginées et certaines ont été mises en œuvre pour sensibiliser  les habitants des îlots résidentiels puis collectifs à la préservation de la biodiversité. Chaque opération participe à la création de liens sociaux avec le voisinage immédiat.

 

 

 

L'association se reconnaît dans la démarche lancée par le mouvement des villes en transition. Elle promeut la permaculture urbaine depuis juin 2013 au travers de la création d'un jardin partagé permacole parc du Landry au sud-est de Rennes et au travers de formations diverses.

Les formations mises progressivement en place visent à donner la motivation et les connaissances nécessaires aux citadins afin qu’ils développent leur propre projet de permaculture en vue d'une plus grande autonomie alimentaire ainsi que d'une meilleure connaissance des écosystèmes vivriers

  

L'association a lancé également à Rennes l'opération "Incroyable comestible " qui est une démarche qui vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l'environnement.

 

Un objectif à long terme est que les terrains privés contribuent à la création d’un maillage de corridors biologiques permettant le déplacement des espèces entre l’espace public et privé. Ceci afin d’améliorer le fonctionnement de l’écosystème urbain en limitant le fractionnement de l’espace, facteur d’érosion de la biodiversité. Ce principe est l'objet même de l'opération "Partage de biodiversité entre voisins".

Partant du constat que nous détruisons ce que nous connaissons mal, l’association sensibilise au respect de l’environnement au plus proche des personnes. Elle favorise le développement d'une nature de proximité au travers d’opérations communes telles que :

 

Des opérations individuelles contribuent à l’échelle de la parcelle à l’amélioration de notre environnement.

 

Sur les  lîlots collectifs les opérations communes suivantes sont développées :

Des formations sont également proposées au travers de conférences et visites de jardins sur des thématiques autour du jardin naturel.